jeudi 24 février 2011

Tout ce que vous n’osez pas nous demander sur l’Equateur

Bande de timides ! On a bien vu que vous n’osiez pas poser des questions ! Alors, comme on n’est pas bégueule, on l’a fait pour vous :

Eau du robinet ou eau minérale ?

Eau du robinet si tu es un aventurier gastrique, sinon tout le monde ici (équatoriens compris) préfèrera l’eau minérale qui du coup est vendue à tous les coins de rues de la petite bouteille ou container de 20 litres. Celle qui a pignon sur rue s’appelle la Tesalia (c’est l’Eau du Cotopaxi).


Quelle taille fait le pays ?

A peu près la moitié de la taille de la France. L'Équateur se découpe verticalement en 4 parties : la côte à l’ouest, les Andes au milieu, et enfin la partie équatoriale et forestière à l’Est. La 4ème partie, c’est les îles Galapagos (et là, rendez-vous fin avril).




Quelle saison est-ce en ce moment ?


Ça dépend à qui on demande. Vers Quilotoa, on nous disait que c’était l’hiver, quand à Tena on nous affirme que nous sommes en plein été. Difficile de s’y retrouver, à l'heure où j'écris il fois faire fastoche 40°C ici, alors qu'à 100 bornes, il neige dans le Parc Cotopaxi...
Disons juste que ça change tellement peu de choses pour eux qu’ils ont que peu d’intérêt à s’en préoccuper.

Quelle est la monnaie ?

Le dollar (pour un pays qui clame sa souveraineté nationale, ça fait bizarre…). Par contre, l’envers des pièces (dollar et cents) est floqué aux couleurs de l’Equateur, comme une façon de montrer qu’ils ne sont pas complètement sous emprise impérialiste. N’empêche que tout ce qu’ils y gagnent, c’est à ne pas pouvoir utiliser ces pièces aux States.


Combien de temps durent les jours ?

Ni éphéméride, ni Laurent Romejko ici, les jours ne réservent aucune surprise : il font tous les jours de l’année la même longueur (équateur oblige) : 12h. Le soleil se lève vers 6h30 et se couche donc vers 18h30... Quand les Kichwas qui nous ont accueillis quelques jours ont appris qu’en Scandinavie, il pouvait arriver que le soleil ne se couche pas, il ont fait une de ces têtes…


Quel est le tube du moment ?

Il résonne dans les bus, dans les voitures qui gueulent impunément dans les rues, sur les téléphones portables, dans les fiestas… Pa Pal Américano (si ça se trouve, c’est un tube planétaire…).



Quel est le plat typique ?

« Pollo con arroz y platano »


Ce qui veut dire poulet au riz avec de la banane plantain grillée. Ici le riz, c’est comme le pain en France, c’est à tous les repas et c’est pas plus mal si vous voyez ce que je veux dire. Disons que le riz nous a rendu de fiers services depuis notre arrivée ici (voir question suivante).

Le pollo, ou poulet, c’est aussi une constante et ça ne coute pas grand chose. Là dessus, je ne sais pas pourquoi c’est si répandu, si vous en savez quelque chose…

Et puis, les bananes plantains, c’est un des fruits les plus présents en Amazonie ou dans les régions environnantes. C’est un fruit à tout faire, on peut en faire des chips, des soupes, des salades, des poêlées, bouillies, cuites, gratinées… un peu comme le Yuca.


Quel est le fruit local ?

Question difficile, c’est un peu comme demander le fromage local en France. Ici, il y a des fruits partout. Mangue, papaye, grenade, fruits de la passion, bananes, goyaves, fraises, mures, raisins, ou des fruits qui n’existent qu’ici comme les tomates d’arbres (photo), les marchés en regorgent à tel point qu’on se demande ce qu’ils peuvent en faire à la fin. Ils ne coutent presque rien et sont un piège pour le touriste européen qui débarque avec un gros appétit, lassé par les clémentines et les poires dures d’un hiver trop long et trop sobre. Bref, nous avons profité et profitons des milles joies et des milles jus du fruit frais et mur sans pour autant avoir à en souffrir. Espérons que ça dur(e).




Quelle est la bière locale ?

La Pilsener. Elle est vendue partout et ressemble à une Kro ou n’importe quelle Pils. L’autre, considérée comme légèrement meilleure est la Club (pas de grosse différence, la même flotte rafraichissante).
La grande bouteille coute pas beaucoup plus que l’eau minérale (environ 90 cts).




Pour déjeuner ?

Le midi, tous les petits boui-bouis et les marchés proposent un almuerzo, c’est à dire un menu complet. Pour 2 dollars, vous avez droit à une soupe (souvent délicieuse), un plat (pollo ou tripes avec du riz, des platains et des crudités), une boisson (jus de fruit ou soda) et parfois un petit désert.

Comment on se déplace ?


En bus, c’est le plus simple et le moins cher (compter 1$ par heure). Le réseau est vraiment très développé ici, et derrière un première impression de bordel sans nom (pas vraiment de lignes, ni d’arrêt, il faut se fier à la pancarte sur le bus et à ce que braille le singe qui dépasse de la porte. Pour rentrer, le bus ne s’arrête jamais, il faut sauter dedans), on se rend compte que – il s’agit bel et bien d’un bordel – mais qu’il a été accepté et intégré par tout le monde. Du coup, ça roule et nous n’avons jamais eu à nous plaindre d’un manquement du réseau de transport.

Sinon, il y a le taxi, plus cher, et avec nos gueules de blancs-becs, le conducteur se fait un plaisir de doubler ses prix. C’est le jeu.


Dans quel sens se vide l’eau du lavabo ?

Dans le sens des aiguilles d’une montre pardi !
La preuve en image :


Dans quel sens se vide l'eau dans un lavabo équatorien ? from marc on Vimeo.


D’autres questions ?

1 commentaire: